Les crevasses

crevassesz.jpg

          Outre la douleur occasionnée et la difficulté de marcher, les crevasses peuvent présenter des similitudes avec d'autres pathologies comme les cors, les callosités et les durillons.

 

Tout comme ces derniers, les crevasses sont une accumulation et un épaississement de la peau formant de la corne centralisée aux zones de fortes pressions ou aux endroits de frottements sur les pieds.

 

On différencie ces pathologies, entre autres, par leurs localisations et leurs apparences. (voir les pages spécifiques des cors, callosités et durillons)

 

En ce qui concerne les crevasses, elles sont généralement localisées sur les talons et parfois sur l'avant-pied. Il s’agit d’une couche de corne importante qui s’accumule et fissure la peau sous l’effet répété du poids.

 

Les crevasses peuvent être profondes et occasionner des saignements. L'effet est handicapant et la guérison plus longue.

Qu’est-ce qui est à l’origine d’une crevasse?

 

Entre autres, l’absence d’hydratation (une peau sèche peu ou non hydratée) et marcher pieds nus régulièrement.

 

Aussi sinon plus douloureuses que les cors et durillons, les crevasses peuvent saigner sous la pression répétée exercée par le poids du corps.
Les crevasses peuvent être profondes dans la peau et présenter un risque d’infection. Il faut porter une attention immédiate et des soins appropriés pour régler rapidement ce problème.

Mieux vaut prévenir que guérir! Alors, à moins qu’il ne s’agisse d’une déformation des pieds (pieds creux, pieds plats, hallux valgus, etc.), on peut facilement prévenir les crevasses.

 

En vous souvenant qu’à l’origine des crevasses, l’on trouve généralement une peau sèche, un manque d’hydratation des pieds et le fait de marcher pieds nus, vous pourrez prévenir l’apparition du problème comme suit :


• Examiner vos pieds au moins 1 fois par semaine (talons, voûte plantaire, côtés externes, dessus, dessous et entre les orteils) pour détecter le début d’une fissure ou crevasse


• Bien sécher vos pieds (entre les orteils aussi!) après la douche ou le bain


• Hydrater vos pieds quotidiennement. Votre pharmacien ou pédicure vous conseillera de bonnes crèmes hydratantes. Il est recommandé d’appliquer la crème le soir avant le coucher pour une hydratation en profondeur.


• Porter en tout temps des chaussuress ou bottes adaptées à vos pieds.