15 conseils pour choisir une bonne chaussure

  1. Le premier conseil est d’acheter ses chaussures en fin de journée, car les pieds sont souvent un peu gonflés, il faudra donc tenir compte de ce changement de volume pour éviter les mauvaises surprises après une longue journée !
     

  2. Pensez qu’une chaussure lourde entraine un effort musculaire plus important, économisez-vous en choisissant pour un modèle léger.
     

  3. Choisir pour une solution de lacets ou de velcro? Les lacets assurent un maintien plus efficace et permettent d’être remplacés, avantage que n’offrent pas le velcro. Les velcros sont souvent conseillés pour les enfants et les personnes âgées.
     

  4. Serrez les lacets. Ne pas serrer les lacets diminue la proprioception et augmente le risque de traumatismes comme les entorses par exemple.
     

  5. Contrefort rigide, de la même largeur que votre propre talon.
     

  6. Semelles de propretés plates et sans volume (pas de soutien de voûte), si possible amovibles pour ceux qui mettent des semelles de corrections ou posturales. Surtout pas de semelles en mousses !!!!! Cela diminue la fonction proprioceptive des pieds !
     

  7. La semelle d’usure ne doit pas pouvoir se tordre ni se plier au niveau du medio pied.
     

  8. Pour savoir si vous avez la bonne longueur, il faut avancer son pied au maximum dans la chaussure et être capable de glisser votre propre index entre le talon et le contrefort.
     

  9. La forme de la chaussure doit correspondre à la morphologie de votre pied.
     

  10. Les orteils doivent pouvoir bouger.
     

  11. Talons pas plus de 3-4cm sinon cela entrainera une antériorisation (vers l'arrière) du centre de gravité et donc un risque de compensation posturale ( votre dos compensera la hauteur du talon).
     

  12. Choisir la chaussure en fonction de l’activité !
    Les chaussures de sport sont conçues pour la pratique du sport et non pour une utilisation journalière urbaine, il en va de même pour les chaussures élégantes à pointes ou talons. Ces chaussures doivent être utilisées avec précaution, si vous mettez des talons pour aller au restaurant cela ne provoquera pas trop de problème, en revanche faire de longues marches avec est fortement déconseillé !

     

  13. Usure normale d’une chaussure: Bord externe du talon et bord interne de l’avant-pied.
     

  14. Changez vos chaussures lorsqu’elles sont trop usées ; des chaussures usées peuvent modifier le déroulement naturel de votre ainsi que votre posture.
     

15. Pensez à aérer vos chaussures en fin de journée.